Comment soulager la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse ?

Quelle femme enceinte ne s’est jamais plainte de jambes lourdes ? Douleurs, fourmillements, picotements, crampes dans les jambes... Avoir les jambes lourdes est un phénomène très courant pendant la grossesse. En cause, une circulation sanguine moins efficace. Rassurez-vous, il existe des solutions pour retrouver un peu de légèreté !

Pourquoi les femmes enceintes sont particulièrement touchées ?

Pendant la grossesse le retour veineux est perturbé par les modifications hormonales et notamment la sécrétion de l’hormone progestérone, responsable de la dilatation des veines qui deviennent plus fragiles et moins élastiques.(1)

 

Le volume sanguin augmente pour permettre la croissance du placenta et du fœtus. Résultat : le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour ramener le sang ce qui peut renforcer la stagnation du sang dans les veines.

 

La veine cave inférieure est compressée par l’utérus qui grossit petit à petit surtout au cours du 3ème trimestre et vient perturber la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur.(2)

 

Le sang stagne, l’eau s’infiltre dans les tissus au niveau des pieds et des chevilles, d’où un gonflement des jambes.

 

Enfin certaines maladies et notamment la pré-éclampsie (hypertension artérielle associée à une augmentation du taux de protéines dans les urines) peuvent entraîner une accumulation de liquide à l’origine d’œdèmes des pieds, des mains ou du visage.

Qu’est-ce que les varices et comment prévenir leur apparition ?

L’insuffisance veineuse ou mauvais retour veineux peut entraîner l’apparition de varices ou de varicosités.

 

Il faut distinguer les deux :

  • Les varicosités sont des petites veines superficielles anormalement dilatées, de couleur rouge ou bleue qui se trouvent directement sous la peau.
  • Les varices sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres et deviennent parfois plus visibles en prenant un aspect de cordon tortueux palpable sous la peau. Le port de chaussettes, bas ou collant de contention permet de limiter les symptômes douloureux.

N’hésitez pas à en parler avec votre sage femme pour choisir le modèle le plus adapté à votre situation. Il est conseillé de les porter tous les jours et jusqu’à 6 semaines post-accouchement.

 

Ils peuvent être prescrits par votre sage-femme ou gynécologue et dans ce cas une prise en charge par la Sécurité Sociale s’applique.

Quelles solutions pour activer sa circulation sanguine ?

Pratiquez une activité physique !

La plupart du temps, la sédentarité est la cause de nombreux maux.
Certaines femmes enceintes pensent à tort qu’il faut arrêter l‘exercice physique pendant la grossesse mais être enceinte n’est pas une maladie !

 

La natation est l’une des activités physiques recommandées lors de cette période.(3) Elle a notamment l’avantage d’avoir à la fois un effet drainant et un effet relaxant grâce à la portance de l’eau. Les muscles des jambes vont se tonifier, la cellulite va progressivement être délogée.

 

En plus de tout ces aspects, la natation a des effets positifs sur le mental en améliorant l’humeur grâce à la sécrétion d’endorphines.

 

En complément, la marche est également conseillée à raison d’au moins 30 min par jour. Elle permet aux muscles des jambes de se contracter et de se relâcher, et ce mouvement permet de pomper le sang à travers tout le corps.

Les astuces au quotidien

  • Pensez à appliquer régulièrement une crème spéciale jambe lourdes pour femmes enceintes : vous bénéficierez d’un agréable effet rafraîchissant.
  • Pour plus d’efficacité, demandez à votre conjoint un massage de la cheville vers le haut de la cuisse en exerçant une pression.
  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide
  • Privilégier les vêtements amples et souples, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez bouger en toute légèreté et simplicité.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour limiter la prise de poids (qui peut nuire au retour veineux).
  • Veillez à éviter les sources de chaleur comme le sauna, le hammam ou l’exposition solaire prolongée.

Sources & Références

(1) VIDAL - Grossesse et insuffisance veineuse - 11/02/2022. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/jambes-lourdes/grossesse.html

(2) CORNU-THENARD, A. et BOIVIN, P. Les affections veineuses chroniques au cours de la grossesse: intérêt de la compression médicale. Phlébologie, 2012, vol. 65, no 2, p. 33. https://www.researchgate.net/.../Chronic-venous-diseases-during-pregnancy-interest-of-medical-compression-Cornu-Thenard-A-Boivin-P-Phle-p33-40.pdf

(3) MINISTÈRE CHARGÉ DES SPORTS - Maternité et pratique d'une APS - Juin 2022 - p. 15. https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email